Cépages rouges

Le Domaine de Tara utilise trois cépages rouges.

Syrah : 2,34 hectares

La Syrah du domaine de Tara est plantée dans la partie haute de la propriété au sud-est du domaine. Il s’agit d’une vigne de 20 ans, palissée sur trois fils. Avec de petits rendements de 30 hectolitres à l’hectare, elle produit un vin concentré, très fruité et d’une très grande élégance aromatique, base indispensable pour la cuvée « Hautes Pierres ».

Grenache noir : 1 hectare

Le Grenache est une jeune vigne de 8 ans, palissée sur deux fils, à l’est du domaine, avec de petits rendements de 35 hectolitres à l’hectare. Il produit un vin épicé et doux en bouche, et entre dans les assemblages des cuvées « Hautes Pierres » et « Terre d’Ocres ».

Carignan : 1 hectare

Le Carignan est une vieille vigne de 40 ans, plantée de façon traditionnelle en gobelet, à l’est du domaine. Les rendements sont volontairement très faibles. Vinifié de façon traditionnelle, il constitue une base très qualitative pour la cuvée « Terre d’Ocres ».

Merlot : 0,7 hectare

Un peu moins de 1 hectare au sud du domaine (deux fils). Un cépage d’une superbe  palette aromatique aux arômes de fruits rouges et noirs évoluant  au fil du temps vers des arômes plus terriens.  Ce cépage n’est pas référencé dans l’AOP Ventoux. Utilisé pour l’élaboration de la cuvée  ‘Mi-Figue Mi-raisin’ rouge. Le rendement est de 5 à 8 hectolitres/hectare.